Clinique
Ronsard

Le service qualité

La certification qualité

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire reflétant le niveau de qualité des établissements de santé. Cette certification évalue particulièrement :

  • la qualité des soins médicaux dispensés,
  • le respect des normes de sécurité en milieu sanitaire,
  • la capacité d'organisation de l'établissement, pour répondre au mieux aux besoins et attentes des patients.

Vous avez la possibilité de consulter les résultats de la certification.

 

Les indicateurs de qualité, sécurité des soins et de lutte contre les infections nosocomiales

 

 Attachée à la qualité de la prise en charge au quotidien, la clinique Ronsard participe au recueil de différents indicateurs nationaux définis par la HAS pour tous les établissements de santé. Ils permettent un suivi dans le temps des améliorations de la qualité et de la lutte contre les infections nosocomiales. Ils répondent par ailleurs à une demande légitime d'information et de transparence de la part des usagers.

Vous avez la possibilité de consulter les résultats des indicateurs.

 

Des équipes à votre écoute

 

Afin d'accroître en permanence la qualité des soins et des services de l'établissement, les équipes sont à votre écoute pour recueillir toutes vos impressions et vos éventuelles réclamations. En remplissant le questionnaire de satisfaction, vous contribuez aussi activement à l'amélioration des conditions d'hospitalisation.

Remis à l’issue de votre séjour par l'équipe soignante, vous serez invité à le compléter.

Il sera ensuite à déposer dans le service ou dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.

L'analyse régulière de ces données permet de déterminer et de mener les actions d’amélioration nécessaires pour garantir votre satisfaction à tous les niveaux de votre prise en charge.

Les instances et comités de l’établissement

Afin de vous offrir la meilleure prise en charge possible, la clinique Ronsard respecte une politique qualité et sécurité des soins rigoureuse. Ses principaux objectifs : vous satisfaire et assurer la qualité et la sécurité de votre prise en charge médicale.
À cet effet, diverses commissions institutionnelles entourées de professionnels de santé veillent au respect de la démarche qualité au sein de l'établissement.

CME (Commission Médicale d’Etablissement)

La CME est une commission représentative du personnel médical. Elle est compétente pour toutes les affaires médicales. Elle travaille en interaction avec la Direction.

COQ (Comité d’Optimisation de la Qualité)

Il définit les actions prioritaires à réaliser pour permettre la préparation de la certification, le suivi du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et l’amélioration permanente des pratiques.

CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Il est constitué de représentants des différentes catégories de personnel. Il a pour objectif, conformément aux textes réglementaires, d’assurer la prévention, la surveillance et la lutte contre les infections nosocomiales.

COMEDIMS (Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles)

C’est un organisme de concertation entre les médecins prescripteurs, le pharmacien et les responsables de la gestion de l’établissement. Il définit, par exemple, la liste des médicaments disponibles et des dispositifs médicaux stériles.

COVIR (COmité des VIgilances et des Risques)

Ce comité est chargé de coordonner et promouvoir les actions concernant les vigilances, la prévention et la gestion des risques. Il est aussi en charge du suivi et de l’analyse des événements indésirables.

CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)

Il définit la stratégie de la clinique sur la prise en charge de la douleur.

CDU (Commission des Usagers)

Elle est chargée d'assister et d'orienter toute personne qui s'estime victime d'un préjudice du fait de l'activité de l'établissement, et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose. Elle est également compétente pour les questions relatives aux conditions d'accueil et de prise en charge.

CLAN (Comité de Liaison pour l’Alimentation et la Nutrition)

Il participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients et de la qualité de la prestation restauration.